le Catharisme

LES PRINCIPES DU DOGME

     Le Catharisme trouve ses racines dans le Christianisme archaïque des débuts, et possède un certain parallélisme avec la religion Perse Bogomile, bien que celle-ci en diffère par bien des aspects.
     Les hérésies Chrétiennes du XIe siècle se recoupent toutes plus ou moins, mais le Catharisme tranche par sa complexité, et surtout, son organisation "hiérarchique" par rapport aux autres hérésies. Il s'est répandu à travers toute l'Europe en passant par la Turquie, et la botte Italienne. Il ne perdura cependant que dans le Sud de la France, et dans quelques îlots isolés en Europe, endroits où l'intransigeance de Rome se faisait peu ressentir.
     Ainsi que mentionné plus haut, les Cathares se réclammaient de la Chrétienté, et s'appuyaient sur le Nouveau Testament, donnant une position capitale aux Evangiles (l'Ancien testament était considéré comme l'histoire d'un Dieu différent du leur).
     Les Cathares ont une vision dualiste du monde: Dieu est par essence bon, il ne peut donc être responsable des malheurs du monde. Le mal est son principe contraire absolu, ce qui mène à la conclusion suivante: il existe deux créations, celle issue du bien, et celle issue du mal (tout cela reposant sur une différence d'interprétation d'un verset de l'Evangile de St Jean!). Ainsi, tout ce qui est matériel est mauvais et œuvre de Satan (le premier des anges Déchus), et tout ce qui est spirituel, est bon et œuvre de Dieu.
     L'Homme est un être fait de matière, il ne peut donc pas être une créature Divine. Pour le créer, Satan séduisit des anges de Dieu et les emprisonna dans des corps de chair. L'âme, contenue dans le sang, leur confèra la vie même (si un homme perd son sang, il meurt). Ainsi un homme comprend trois entités distinctes: le Corps (mauvais), l'Esprit (bon et immortel), et l'Âme (source de vie).
L'Esprit est immortel, mais ne sera libéré que par le consolament, l'obligeant à se réincarner sans fin tant que celui-ci n'est pas acquis (cette réincarnation n'a rien à voir avec celle des Hindous (qui pensent qu'une vie exemplaire permet de se réincarner en un être humain plus noble et plus pur).
     Procédant de ce principe, le Christ, considéré par Rome comme Dieu incarné en un être de chair, ne peut être Dieu sous cette forme.
     Le Christ est un esprit envoyé par Dieu (et considéré comme son fils), venu pour rappeler aux hommes leur essence divine, et non le Rédempteur présenté par l'Eglise Catholique, conçu par Dieu et né de la Vierge Marie.


LA SOCIETE CATHARE

     La société Cathare était relativement hiérarchisée: il y avait des "Bons Hommes et Bonnes Femmes", ou encore "Bons Chrétiens", des Diacres, et des évêques.
Les Bons Hommes sillonnaient la région en allant par deux. Ils étaient vêtus de robes de bures et de sandales, vivaient de mendicité, et prêchaient la doctrine Cathare. Ils ne mangeaient pas d'aliment "issus du Coït animal", refusaient le mariage, et étaient appelés "Bons Hommes" parce qu'ils menaient, pour les Cathares, une vie exemplaire. Ils avaient reçu, et pouvaient donner le "Consolament" , une sorte de bénédiction/baptême, qui les rendait purs selon le rite Cathare. En général, ils donnaient le Consolamentum à un mourant, afin que l'Esprit qu'il renfermait puisse retrouver son origine divine, une fois que le corps aurait périt (l'âme, elle, s'échappait pour entrer dans un autre corps). Enfin, il n'y avait pas de ségrégation sexuelle puisque les femmes pouvaient très bien être des Bonnes Femmes(l'une des plus célèbres fut Esclarmonde de Foix, sœur du comte de Foix).
     Hors de leur vie de prêche, ils vivaient en communauté, et observaient un jeûne strict au Pain et à l'eau tous les deux jours, ainsi que trois jeûnes annuels. Ils ne consommaient pas d'oeuf, de lait, de fromage, ou de viande, mais ils mangeaient du poisson, nourriture Divine par essence. Ils travaillaient pour gagner leur vié, étaient ouvriers dans les champs, herboristes/soigneurs, etc...
(NOTA: le poisson était le signe de ralliement des premiers Chrétiens, le Soleil se levant dans la Constellation des poissons, et Jésus ayant multiplié le pain et les poissons pour nourrir ses fidèles)
     Les Diacres étaient les "supérieurs" des Parfaits, de même que les évêques étaient supérieurs aux Diacres, mais il n'existait pas à proprement parler de Diocèse. Nombre de Diacres furent tués lors de la prise de Monségur que je relaterai plus tard.
     Outre les Religieux Cathares, il y avait les croyants, villageois, seigneurs, qui vivaient et se reproduisaient comme leurs voisins Catholiques Romains, et recevaient le Consolament à leur mort, ou de leur vivant s'ils voulaient entrer en vie religieuse.


LE CONTEXTE POLITICO-HISTORIQUE

     Comme je l'ai dit plus haut, le Catharisme ne perdura que dans le Sud de la France, la zone de son extension couvre grosso-modo un losange dont les pointes seraient Albi au Nord, Toulouse à l'Ouest, Béziers à l'Est, et Carcassonne au Sud. Il comprend en fait deux comtés (Toulouse et Foix), et une Vicomté (Carcassonne). On peut aussi y inclure l'Aragon de l'époque, dont les sympathies étaient acquises au Comte de Toulouse Raimond VI.
     Cette région se trouvait depuis très longtemps au carrefour des principales routes commerciales (épices, sel, textiles,...), les seigneurs des lieux, sous la férule du Comté de Toulouse, et de la Vicomté de Trencavel (Béziers et Carcassonne), s'enrichissaient et recherchaient un raffinement spirituel et culturel de plus en plus poussé.
     En ce temps là, la papauté et l'Église de Rome donnaient au monde une piètre image de la Religion, vile et cupide, peu tournée vers la spiritualité, mais plus vers le pouvoir et l'argent, et distant de la vie de tous les jours, inaccessible aux petites gens. Cependant, ce pouvoir était craint par les grands monarques du monde Occidental, car le Pape avait le pouvoir d'excommunier les gens, les condamnant ainsi à la Damnation éternelle.
     Les Seigneurs Languedociens, las de ces débauches religieuses, furent séduits par la doctrine de ces paires d'hommes en noir, qui prêchaient l'ascétisme et une vie de pénitence. Ceci, alors même que les premières croisades étaient lancées pour reprendre Jérusalem aux Turcs (première croisade en 1065)...
     Quant aux petites gens, elle appréciaient la proximité de ces nouveaux religieux qui étaient souvent tisserands, herboristes, "médecins",… , proches du peuple et de sa misère (il n'étaient pas rare que les "Parfaits" connaissent chacun des habitants du village par leur prénom par exemple). Ainsi, le Catharisme fit doucement son nid en Languedoc (Carte des églises Cathares D'après le N° Spécial d'Histoire Médiévale Fév. 2003).
L'avènement du jeune Pape Innocent III, environ deux siècles plus tard, allait sonner le début de la chasse à l'Hérétique cathare...
     Les Cathares , riches, puissants étaient une menace pour la suprématie de Rome, et s'étendaient en Europe (Carte des évêchés Cathares D'après le N° Spécial d'Histoire Médiévale Fév. 2003). De plus, ils avaient déclaré que la Terre était l'œuvre du Diable, et que le "Christ-chair" ne pouvait être Dieu, Ô hérésie suprême. Innocent III déclara le dogme hérétique, et demanda au Roy de France Philippe-Auguste d'envoyer une armée de croisés. C'est aussi à cette époque que le futur Saint Dominique créa la communauté des frères prêcheurs, des religieux proches du bas peuple, qui n'hésitaient pas à discuter, à s'intéresser aux petites préoccupations de chacun, et faisaient ainsi un merveilleux travail de conversion, avec un autre ordre récent, celui des Franciscains… Ce fut le début de l'Inquisition...
     Le Roy de France Philippe-Auguste voyait lui dans cette croisade un tout autre intérêt… Le Languedoc avait toujours été fier et indépendant, fonctionnant presque comme un royaume dans le royaume. Philippe-Auguste vît là l'opportunité de faire main basse sur toutes ces richesses, en même temps que faire taire ce vassal impétueux, et dangereux…
     La croisade des Albigeois fut certes une croisade religieuse, mais elle fut avant tout une guerre de conquête…


LA CROISADE DES ALBIGEOIS...

En 1207, Innocent III excommunie Raimond VI de Toulouse, grand ami des Cathares, pour manquement grave à l'ordre moral.
     Craignant que ses domaines ne lui soient confisqués, Raimond tente de se réconcilier avec Rome, et une rencontre avec son Légat, Pierre de Castelnau, est arrangée à Saint Gilles au début de 1208. Hélas, Pierre de Castelnau est assassiné. C'est une offense grave, et le Pape demande au Roy de France Philippe-Auguste d'envoyer un Ost (armée de Croisés) mené par un chef autoritaire, pour éradiquer la peste Cathare une bonne fois pour toutes...
     Ce chef sera Simon de Monfort, un petit seigneur du Nord, rustre et impitoyable, et détenteur de peu de possessions en son fief.
Nous sommes en 1208, la Croisade va durer 50 ans, et jusqu'à la mort de Guilhem Bellibaste, dernier Bonhomme, en 1321, l'Inquisition n'aura de cesse d'éradiquer cette dissidence.

(by dolphyns.free.fr)

No comments:

Post a Comment